Gestion d'un fil de discussion

Comment autoriser un fil de discussion, poster des messages et gérer la publication ou le rejet des messages postés par les utilisateurs, dans le dolodrome

Autoriser / fermer le fil de discussion dans le dolodrome

Le propriétaire du blog autorise ou clôt le fil de discussion d'un article dans l'onglet "Résumé" (voir Principes du Fil de discussion) et ce à n'importe quel moment de la vie de l'article.

Saisir une contribution dans le dolodrome

L'administrateur accède au fil de discussion par le bouton "Fil de discussion" situé en bas de l'onglet "Résumé:

Il obtient la page de consultation des messages (vide au départ) et peut accéder à la saisie d'un message en cliquant sur le bouton "Nouvelle contribution".

La page de saisie du message s'affiche comme ci-dessous :

Puisqu'il s'agit d'une contribution de l'administrateur, le champ auteur est automatiquement rempli. Un autre nom d'auteur est possible dans le champ "Nom complet". De plus l'état de cette contribution est par défaut "Acceptée".

Après validation avec le bouton "créer", la contribution apparaît dans le fil de discussion de l'article accessible depuis bouton "Fil de discussion" de l'onglet "Résumé".

Une nouvelle contribution peut se mettre à la suite de celles déjà présentes avec le bouton "Nouvelle contribution" OU être une réponse à une contribution : dans ce cas, elle est saisie à partir de la contribution d'origine.

Voici un exemple de fil de discussion à plusieurs niveaux :

Accepter ou rejeter un contribution dans le dolodrome

En cliquant sur "Modération des Fils de discussion" du menu "Documents", l'administrateur obtient la liste des contributions saisie depuis la veille et qui sont en attente.

Les critères de cette recherche sont par défaut ceux indiquées ci-dessus mais ils sont ajustables.

La recherche peut s'effectuer sur les périodes suivantes :

Le nombre entre parenthèse - ici (1) - indique tout simplement le nombre contributions concernés dans la période.

Toute contribution est à l'instant t dans un des états suivants :

Indésirable : c'est l'état des contributions générées par des robots ou des humains mal intentionnés et automatiquement détectées. Ces contributions sont idéalement à supprimer tôt ou tard.

Rejetée : signifie que l'administrateur l'a marquée comme telle, elle ne s'affichera pas sur le blog mais on peut la conserver pour mémoire.

Nouvelle : état initial de toute contribution lorsqu'elle est saisie dans le blog et en attente de validation ou rejet

Acceptée : état choisi par l'administrateur qui permet l'affichage de cette contribution dans l'article du blog

Pour valider ou rejeter une ou plusieurs contributions, il suffit de les sélectionner avec la coche située à droite de chaque titre avant de choisir le bouton adéquat (Accepter / rejeter).

Il est également possible de rentrer dans le détail d'une contribution, pour éventuellement la modifier et changer son état. Pour cela, utiliser le bouton crayon situé à gauche du titre.

Notez qu'il est possible à partir de cet écran de revenir à la modération (liste des contributions présentées ci-dessus) OU enchaîner sur la saisie d'une nouvelle contribution ... non sans avoir oublié de valider les éventuels changements opérés sur la contribution.